Comment réparer de grosses fissures ?
Une maison fissurée est un ouvrage dont la structure a été affectée par des tensions. Il est indispensable de redonner une cohésion à la maçonnerie. On dira encore qu’on redonne à la structure son monolithisme. Cela passe par des travaux qui vont ainsi viser à renforcer la structure. Comme en couture, les fissures seront cousues et collées. L’agrafage est une technique de renforcement, qui sera suivie par les travaux d’embellissement extérieur.
LES 5 Étapes pour réparer de grosses fissures
1- Réalisation d’une saignée à cœur de mur à l’endroit de la fissure
Que votre fissure soit horizontale, verticale, en diagonale ou en escalier, réalisez une saignée qui suit la fissure actuelle, d’une largeur environ 5 cm, sur environ la moitié de l’épaisseur du mur.
2- Réalisation de saignées traversantes avec retours
Une fois la saignée principale réalisée, prenez votre mètre et faites des marques tous les 50 cm environ, le long de cette saignée. De la même façon, réalisez des saignées perpendiculaires à la première, avec des retours de 20 cm de part et d’autre. Les saignées perpendiculaires auront une forme de « S » ou de « Z ».
3 – Pliage des tors métalliques et positionnement à cœur de saignées
Fournissez-vous de tors métalliques diamètre 6 mm ou 8 mm. Il faudra mettre un tors dans la fissure principale et plusieurs tors dans les différentes saignées perpendiculaires. Pour cela, pliez sur place les tors métalliques et positionnez-les à cœur de saignées. Nouez les intersections à l’aide de fil de fer. Les tors deviennent ainsi des « agrafes ».
4- Mouillage des saignées
Dépoussiérez le fond des saignées et mouillez abondamment le support avec votre tuyau d’arrosage. Cela aura pour effet de bien nettoyer les saignées et assurera le parfait accrochage du mortier anti-retrait.
5- Remplissage des saignées au mortier compensé
Le support propre et encore humide, remplissez les saignées à l’aide d’un mortier compensé, dit « anti-retrait ». Il aura pour particularité de ne pas se rétracter au séchage. Veillez à bien envelopper les agrafes de mortier en tassant un maximum le mortier en fond de saignée.
Une fois ces étapes réalisées, le respect d’un temps de séchage est nécessaire avant de commencer vos travaux d’embellissement. Regardez la Fiche Technique du produit pour connaitre le temps nécessaire.
Attention : Certaines fissures peuvent être la conséquence d’une mauvaise assise du bâtiment ou d’une instabilité du terrain. Dans certains cas, des travaux confortatifs en sous œuvre peuvent être préalablement nécessaires. Seul un expert habilité pourra vous le confirmer.
Vous aimerez aussi
Contactez moi
Si vous avez besoin d’un conseil, ou d’une information posez-moi simplement votre question en remplissant le formulaire ci-dessous, et je vous répondrai.